Des matériaux choisis pour leur inocuité

Maitrisez la qualité de l’air intérieur dès la conception du bâtiment

Selon les données de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail, nous passons en moyenne 85 % de notre temps dans des environnements clos. Or, selon l’Observation de la Qualité de l’Air, l’air intérieur serait 5 à 7 fois plus pollué que l’air extérieur.
La qualité de l’air intérieur (QAI) est donc devenue une préoccupation de santé publique, et un défi important pour notre bien-être.

En effet, nous retrouvons de nombreux polluants dans nos environnements quotidiens tels que les COV (Composés Organiques Volatiles), les pesticides, le formaldéhyde… Les dispositifs réglementaires évoluent, mais il reste encore beaucoup à faire concernant les matériaux, produits de nettoyage et d’entretien.

Notre méthodologie éprouvée d’accompagnement à la construction nous permet aujourd’hui d’atteindre un indice de qualité de l’air 95 fois supérieur à un environnement traditionnel. Nous anticipons ainsi les futures exigences réglementaires, et recherchons continuellement à améliorer notre qualité de vie intérieure.

Des contrôles

A chaque étape clé du projet 

Avant travaux

Nos diagnostics avant travaux ont été conçus pour identifier les risques inhérents au futur usage du bâtiment (santé et bien-être du public, des salariés, altération organoleptique des produits…). Nous réalisons un repérage des matériaux et des produits émissifs, une évaluation de la qualité de l’air intérieur ainsi que les mesures à prendre selon les résultats.

Au cours du chantier

Nos contrôles en cours de chantier valident la conformité entre chaque étape de la construction (hors d’air, second œuvre, avant nettoyage de chantier) mais permettent également d’anticiper la libération d’espace avant la fin des travaux.

Pour les artisans sensibilisés par nos équipes à l’impact de leurs produits sur la qualité de l’air, nous proposons des kits d’autocontrôle leur permettant ainsi de sécuriser leur intervention au cours de leurs chantiers.

Fin de travaux

Pour s’assurer qu’en fin de chantier, les locaux construits ou rénovés ne présentent aucun risque pour les futurs occupants ou les produits stockés et transformés, un diagnostic est effectué après les travaux. Autrement dit, cette expertise s’assure qu’une fois rénovés, les locaux sont conformes à l’usage pour lequel ils sont destinés. Il permet également d’avoir un état des lieux à réception et ainsi permettre un plan de suivi de la vie du bâtiment.

Phase Conception

De l’avant-projet sommaire à la rédaction des dossiers de consultation des entreprises, Tennen accompagne la maitrise d’ouvrage et les équipes de maitrise d’œuvre à chaque étape afin d’atteindre des performances de qualité d’air optimales. Notre méthodologie et nos préconisations générales sur les matériaux pour chaque lot permettent à l’ensemble des artisans de répondre clairement aux DCE. Une fois les entreprises choisies, nous validons l’ensemble de leur proposition en termes de matériaux, méthodologie d’application et produits utilisés sur le chantier afin d’aborder la phase de travaux en toute sérénité.

Phase Travaux

Dès la première réunion de chantier, Tennen implique et sensibilise l’ensemble des intervenants sur les attentes en termes de qualité de l’air. En cas de difficulté d’approvisionnement ou de la modification du projet initial, nous accompagnons les entreprises dans leur recherche de matériaux ou produits alternatifs. À chaque étape majeure de la construction ; clos couvert, fin de chantier ; et 1 an après la livraison, nous effectuons des analyses d’air afin de contrôler les performances atteintes et sécuriser l’ensemble des parties (MO, MOE, Artisans, Exploitants). Enfin, nous assurons les analyses réglementaires dans le cas de bâtiments recevant des enfants.

Un accompagnement

Tout au long de la construction

Entretien et maintenance du bâtiment

Une fois la construction terminée, Tennen vous propose de valider vos futurs intrants (produits d’entretien, mobilier) et sensibilise l’ensemble des usagers avant que le bâtiment ne soit occupé et utilisé conformément à sa conception initiale. Un contrôle qualité régulier de la qualité de l’air peut également être mis en place afin de garantir la conformité des locaux dans le temps.

Également au fil des années, les besoins des utilisateurs du bâtiment peuvent changer et des usures ou dégradations peuvent être observées. Tennen reste à vos côtés lors des travaux de rénovation ou de réhabilitation qui peuvent être entrepris pour améliorer le bâtiment, en apportant des modifications structurelles, en mettant à niveau les systèmes techniques, en modernisant les espaces intérieurs, etc.

Contact

À votre disposition

Vous souhaitez des renseignements ? N’hésitez pas à nous contacter. Nous serons heureux d’échanger avec vous !

SAS Tennen

14bis rue Jacques Copeau

21420 Pernand Vergelesses

France