Site en éco-conception
Protégeons notre environnement. Il n’y a pas de planète B…
« Prenons soin de la planète pour rendre le monde meilleur »
Même un enfant sait combien la forêt est précieuse.
L’odeur fraîche des arbres, à vous couper le souffle.
L’écho des oiseaux volant au-dessus de cette magnitude dense.
Un climat stable, une vie durable et diversifiée et une source de culture.
Pourtant, les forêts et d’autres écosystèmes sont en péril, menacés de devenir des terres de culture, des pâturages ou des plantations.
L’éco-conception web
L’éco-conception web consiste à inclure, pour toute réalisation de produit ou service numérique, la notion de protection de l’environnement.
Le développeur travaille alors à concevoir un site éco-conçu, avec un impact environnemental le plus faible possible, afin d’avoir un site Internet le plus green possible.
Cette démarche s’inscrit tout au long du cycle de vie du site, qu’il s’agisse d’un site vitrine, un blog ou un e-commerce. Il faut prendre en considération toutes les ressources nécessaires pour son bon fonctionnement, pour se tourner vers la low-tech, ou en tout cas vers une production plus responsable.
Le site TENNEN a ainsi été éco-conçu, et est sur un hébergement web « vert » écologique/éthique : Énergie 100% renouvelable et compensation CO2 avec réduction de l’empreinte écologique. Il est également à faibles émissions de carbone.
Pourquoi avoir choisi l’éco-conception web ?
Que vous soyez propriétaire d’un site existant, ou que vous souhaitiez en créer un nouveau, la démarche de l’éco-conception peut demander un peu de travail, et beaucoup de temps. Mais les avantages sont nombreux.
Se mettre au vert
Lancez-vous
Réduire l’impact environnemental du site web
En matière de protection de l’environnement, chaque geste compte. Créer un site éco-conçu fait partie de ces initiatives qui permettent de préserver autant que possibles les ressources de la planète.
À son échelle, le site Internet éco-conçu agit alors contre le réchauffement climatique et contre tous les effets catastrophiques de la pollution, en réduisant ses besoins en énergie. L’impact se fait au moment du développement, mais aussi lors de l’utilisation par les internautes.
Par ailleurs, l’éco-conception web s’inscrit parfaitement dans la démarche RSE des entreprises. En apportant le sujet du site éco-conçu au cœur des entreprises, il devient une problématique RSE au même titre que les aspects sociétales ou économiques.
Faire des économies
illustration d’un site éco-conçu et d’une tirelire avec des pièces symbolisant son coût
Dans l’inconscient collectif, un produit écologique est forcément plus cher. Pourtant, cette théorie ne s’applique pas dans nos métiers, et plus précisément dans la production de sites web.
Un site éco-conçu mise sur la simplicité, la légèreté et la frugalité. Plus il est simple et rapide à charger, moins il dépense d’énergie, et plus il est avantageux financièrement.
Quant au choix de l’hébergement vert, les offres du marché sont aujourd’hui très concurrentielles, et opter pour un hébergeur éco-responsable n’est désormais pas plus cher.
Assurer une expérience utilisateur optimale
Si la légèreté du site web est un avantage sur les dépenses énergétiques, cela l’est aussi pour l’expérience utilisateur des internautes. La simplicité et la légèreté permettent un chargement très rapide du contenu, et une navigation fluide, qui va à l’essentiel.
Rappelons d’ailleurs qu’un site épuré n’est pas forcément austère, et que le design lourd et agressif comme à l’époque du blog n’est plus du tout à la mode !
Améliorer le SEO du site web
Pour rester sur la qualité de l’expérience utilisateur, il est essentiel de savoir que l’UX compte énormément dans le référencement naturel d’un site éco-conçu. Le temps de chargement du contenu fait partie des enjeux majeurs des algorithmes des moteurs de recherche.
L’éco-conception web : bien plus qu’une optimisation technique
illustration d’un graphique descendant, de réglages et d’une pile
Faire de l’éco-conception ne se limite pas à l’optimisation technique des sites Internet, bien que cela soit essentiel. Tous les maillons de la chaîne de production entrent en jeu, que ce soit avec les designers, les développeurs, l’hébergeur et même la fabrication des équipements. Moins de renouvellement de matériel, c’est moins d’impact sur les ressources.
Chacun doit alors appliquer des bonnes pratiques pour avoir une vue d’ensemble qui permettra d’obtenir un site web moins énergivore, et donc moins polluant.
Le but est alors d’essayer d’obtenir des pages tout aussi performantes et design, tout en réduisant la pollution numérique.
Découvrez vos besoins et possibilités dans la création d’un site éco-conçu afin de réduire votre empreinte carbone, pour cela :
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